Le management hybride
Depuis la pandémie les codes du travail ont changé ! Le télétravail a pris une place très importante et le mangement hybride s’est imposé comme la norme au sein de certaines structures. Mais qui dit télétravail dit nouveau mode de gestion et surtout de management des équipes. Comment relever les défis du nouveau monde professionnel ?
Le management hybride : la nouvelle normalité ?
Le management hybride consiste consiste à encadrer des salariés en télétravail et des salariés sur site.
“Le management hybride soulève de nombreux questionnements mais il devient nécessaire d’en maîtriser tous les aspects” souligne la Directrice d’Alliance Conseil.
Puisqu’elle s’impose à nous, cette tendance doit être vue comme de nouvelles opportunités :
- L’opportunité de sortir de la logique du commandement et contrôle à 100%, devenue inopérante avec la nouvelle réalité du travail
- L’opportunité de réinventer les pratiques afin de faire émerger des équipes plus agiles
- L’opportunité d’accélérer la transformation de l’entreprise et d’en faire un avantage concurrentiel.
L’organisation du management hybride
Sans bureau, plus de possibilité de travailler en présentiel ! La pandémie a accentué une nouvelle forme de communication via les technologies numériques. Désormais le cœur des entreprises ne se situe plus à Jarry ou Aux Abymes mais dans un siège social virtuel.
Présentiel, mode hybride ou télétravail complet, quelles que soient les stratégies choisies par les entreprises, le travail migre vers les infrastructures numériques.
Le premier défi des managers ? Utiliser les bons outils collaboratifs !
Opter pour un outil fluide, facile d’utilisation pour tous et où le transfert de fichiers est simple. Très important, il ne faudra pas négliger la formation du personnel à cet outil pour fluidifier le travail.
Dites bonjour au management responsabilisant
Le manager va devoir adopter un management moins hiérarchique. En effet, si le style de management directif fonctionne bien en présentiel, ce n’est pas forcément le cas à distance. Des études ont prouvé que les petites équipes fonctionnent mieux avec un style de management responsabilisant, car il les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le bouleversement du management d’équipe
Lorsque l’on manage des équipes à distance, il n’est pas possible d’avoir une réelle visibilité sur le temps que passent les salariés à travailler.
Dans ce contexte, plus question de manager de manière “visuelle” : il est nécessaire de fonctionner dans une culture du résultat. Les collaborateurs doivent donc être évalués en fonction de la qualité du travail produit, et non selon le nombre d’heures passées au bureau.
Cette méthode présente plusieurs bénéfices : réduire les interruptions au travail, réengager le collaborateur et lui redonner confiance, mais aussi faire gagner du temps au manager, qui passe alors moins de temps à surveiller ce que tout le monde fait.
Se soucier de son bien-être et celui de ses équipes
Bien que les outils collaboratifs permettent de maintenir le contact entre les membres d’une équipe, ils restent des outils qui nous placent dans un monde virtuel. Un monde pouvant entraîner à l’hyperconnexion, l’isolement, et au déséquilibre entre vie privée et professionnelle. C’est pourquoi le manager doit faire très attention à bien répartir le temps présentiel et distanciel de ces équipes et être à l’écoute du ressenti de chacun face à l’utilisation des ces outils. La mise en place d’un questionnaire de satisfaction régulier des salariés peut être une piste intéressante pour connaître l’ambiance générale du groupe.
Besoin d’accompagnement ? Contactez-nous pour vos formations en Intra dans le domaine
du management !
Partagez cet article





