La réforme V.A.E, les changements en 2022
La V.A.E autrement dit Validation des acquis de l’expérience est un dispositif permettant à tout actif d’obtenir un diplôme en justifiant de son expérience professionnelle suivant une période définie.
Mis en place par la loi de modernisation sociale de 2002, ce procédé existe depuis maintenant 20 ans, et va subir cette année une réforme par le gouvernement.
Quels sont les changements à prévoir ?
Le gouvernement porte sa réflexion sur trois axes d’évolution pour la VAE :
- Développer le dispositif aux salariés, aux aidants, aux pairs familiaux (en plus des demandeurs d’emploi) et la création d’un volet spécifique pour les réfugiés ;
- Créer de nouvelles certifications, en particulier pour les métiers du soin (aide-soignant) et les professions de la petite enfance
- Proposer un véritable portail de service public unifié qui réunira tous les acteurs de la VAE (candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs). Les ministres ont annoncé un financement de 15 millions d’euros pour ce dispositif afin de rendre la certification plus accessible.
La réforme de La V.A.E viserait également à rendre le dispositif plus facile et accessible en réduisant les délais tout en simplifiant les démarches administratives.
L’accompagnement des candidats sera accentué pour les aider dans leur démarche de validation.
Les candidats ayant obtenu leur validation pourront participer au turn-over mis en place pour pallier au manque de jury, et seront rémunérés à hauteur de 17€/H.
Partagez cet article





